Un temps fort à Notre-Dame suivi de la bénédiction de la première pierre de la bibliothèque
La journée a débuté par une messe d'action de grâce à Notre-Dame de Paris, concélébrée par plusieurs prêtres de l’Institut Catholique de Paris.
Un moment particulièrement émouvant a suivi : la bénédiction de la première pierre de la future bibliothèque universitaire par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris et Chancelier de l’ICP, dans la cour d'honneur de l'ICP.
Cette pierre, rescapée de l’incendie de la cathédrale, est ornée de sculptures et a été retaillée et gravée. Elle sera scellée dans un mur de la future bibliothèque, comme témoin historique entre le Paris médiéval des universités et l’ICP.
Première pierre de la future bibliothèque de l'ICP (ICP - F. Albert)
Mgr Ulrich, Archevêque de Paris, avec Jean-Marie Duthilleul, Architecte, et Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP (ICP - F. Albert)
L’architecte Jean-Marie Duthilleul a ensuite dévoilé sa vision du projet architectural, avant que Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, n’accueille la communauté lors d’un cocktail chaleureux.
Un anniversaire festif et rassembleur
L’après-midi s’est poursuivi par un concert festif et le partage d’un grand gâteau aux couleurs des 150 ans. Etudiants, enseignants, personnels et proches de l’ICP se sont réunis lors de ce moment convivial.
Plus de 1 000 participants ont répondu présents, témoignant de la vitalité et de l’attachement profond à l’établissement.
Gâteau d'anniversaire des 150 ans de l'ICP (ICP - F. Albert)
Publié le 17 septembre 2025–Mis à jour le 26 septembre 2025