Les Campus de l’Institut Catholique de Paris à travers le temps
Bâtisseur et héritier, 150 ans au service du Bien commun
A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP réaffirme ses valeurs et son ambition ! A travers des images d'archives et des plans d'aujourd'hui, découvrez les grandes personnalités accueillies dans nos murs, les générations d'étudiants et d'enseignants passionnés qui se sont succédé, ont façonné et façonnent encore son identité.
Plongez dans cette belle histoire collective, qui ne cesse de se réinventer et qui appelle chacun à bâtir, transmettre et agir pour le Bien commun.
Depuis sa création en 1875, l’Institut Catholique de Paris s’est transformé tout en conservant son âme et son héritage. Cette page retrace en images l’évolution de ses campus, de ses bâtiments historiques à ses espaces modernes. Découvrez comment l’ICP a su mêler tradition et innovation, au fil des décennies.
Partagez vos souvenirs : Votre histoire en images !
Vous avez des photos des campus de l’ICP ? Partagez-les avec nous pour enrichir cette galerie ! Envoyez vos clichés via notre formulaire dédié :
Revivez les grandes étapes de l’histoire des campus de l’ICP.
L’ICP est le lieu d’une découverte majeure dans l’histoire des télécommunications.
Le 24 novembre 1890, Edouard Branly, professeur de sciences à l’ICP, présente à l’Académie de sciences le principe de la radioconduction, devenant ainsi le premier homme à déclencher une action mécanique à distance, sans aucun lien matériel.
1894 - 1934 L’architecte Ruprich-Robert, puis son fils, dirige les projets d’extension du campus de Paris, à l’image des grands collèges anglais.
En référence à la fin du xve s. et au premier âge de la Renaissance, caractérisé par l’emploi de briques et de pierres, le premier bâtiment est réalisé au 19, rue d’Assas entre 1894 et 1897, le second entre 1929 et 1934.
Photo : façade à l’angle des rues d’Assas et de Vaugirard, vers 1930. Archives de l’ICP, cote 2 I 35-01