Retour sur

[Ce jour-là] 17 juin 2015 : l’ICP pose la première pierre de son campus rénové

Le 17 juin 2015, l’Institut Catholique de Paris posait la première pierre d’un projet ambitieux de transformation. dix ans plus tard, retour sur un moment fondateur pour un campus ouvert, connecté et fidèle à son histoire.

chantier premiere pierre ICP - F. Albert

Un étape marquante dans l’histoire de l’Institut Catholique de Paris

Au cœur du quartier Latin, l’ICP a choisi en 2015 de rester fidèle à son site historique des Carmes en lançant une rénovation ambitieuse. La première pierre, posée il y a tout juste 10 ans, a marqué le début d’une nouvelle étape dans son histoire entamée en 1875. Ce projet avait plusieurs objectifs ;
  • repenser l’organisation des espaces
  • faciliter l’accessibilité
  • renforcer le lien entre l’université et la cité

Cet événement s’est déroulé en présence d’Anne Hidalgo, Maire de paris, Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et de Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement. 

La création d’un auditorium de 400 places, l'amphithéâtre Bernanos, et de nouveaux espaces étudiants ont incarné l’élan donné à la vie académique et culturelle du campus. A l'occasion de ces grands travaux, des joyaux architecturaux ont été découverts comme les voûtes du couvent du XVIIe siècle.
 

Un campus tourné vers l’avenir

Le projet a été confié à l’architecte Jean-Marie Duthilleul, et répondait à une double exigence : respecter le passé et préparer l’avenir. Le dôme de l’église Saint-Joseph-des-Carmes, visible depuis les nouveaux parcours, symbolise cette continuité.

Cette transformation s’est inscrite dans le projet campus 2018, avec des engagements forts pour un campus durable, accessible et connecté. Le choix de matériaux responsables, la maîtrise de l’impact environnemental du chantier, et l’adaptation des espaces aux nouvelles pédagogies témoignent de cette volonté.
 

Un engagement fidèle à l’esprit de l’ICP

L’ICP, avec plus de 11 000 étudiants, 6 facultés et une Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" reconnue par l'Etat, poursuit sa mission d’université ouverte sur le monde. Fidèle à sa devise, L’esprit grand ouvert sur le monde, l’établissement continue d’évoluer dans un cadre à la fois spirituel, patrimonial et innovant.

Cette décennie écoulée depuis la pose de la première pierre est le reflet d’une vision : celle d’un lieu de savoir où patrimoine, modernité et humanisme s’unissent au service des générations futures.
Publié le 22 juillet 2025 Mis à jour le 23 juillet 2025

A lire aussi