Retour sur

[Ce jour-là] 17 septembre 2021 : l’ICP inaugure son premier campus en région

L’Institut Catholique de Paris a inauguré il y a 4 ans son premier campus en région, à Reims. En développant son ancrage territorial, l’ICP réaffirme son ambition de servir l’essor de l’enseignement supérieur catholique et participe à la notoriété du territoire.

inauguration icp Reims 2021 Inauguration du campus rémois de l'ICP, le 17 septembre 2021 (ICP - JB Delerue)

L’implantation d’un premier espace universitaire en région

L’ICP rayonne sur le territoire des 35 diocèses qui ont contribué à sa création en 1875. L’ouverture d’un premier campus en dehors de Paris a marqué un jalon historique pour l’établissement.

Le choix de la ville de Reims résulte de la volonté de l’ICP, inscrite dans son plan stratégique Universitas, de faire rayonner les savoirs dans les territoires. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des collectivités locales, qui ont vu dans cette installation un levier de transformation au service du territoire.
 

Développer l’offre de formation supérieure

Ce premier campus en région permet de compléter une offre d’enseignement supérieur jusqu’ici non pourvue par un grand établissement d’enseignement supérieur catholique à Reims. « 80% de nos étudiants sont originaires de Reims et de sa région » souligne Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP. De même, la moitié des enseignants du campus de Reims sont originaires de la région.

Quatre ans après son inauguration, l’ICP campus de Reims propose :
  • deux prépas,
  • cinq licences accessibles sur Parcoursup
  • et trois masters.

Plus de 700 étudiants y sont inscrits.
L’espace universitaire a été agrandi et en cette rentrée 2025, les nouveaux étudiants bénéficient de conditions d’études optimales.

Deux Diplômes universitaires de l’Institut de Formation à la médiation et à la négociation (Ifomene) complètent cette offre.
 

Un campus inscrit dans une démarche partenariale

Parallèlement au soutien des collectivités locales, l’implantation de l’ICP à Reims a bénéficié d’un accueil très favorable de la part des acteurs économiques locaux.

Dans un souci de co-construction, l’ICP associe ses partenaires publics et privés au sein d’un conseil d'orientation du campus. Ils contribuent ainsi à l’élaboration de ses programmes afin d’adapter les cursus universitaires aux besoins du territoire. C’est ainsi que le master Management responsable : Valorisation des vins de champagne / Développement durable des PME / PMI et ETI s’est mis en place.
Publié le 17 septembre 2025 Mis à jour le 18 septembre 2025

A lire aussi