Zoom sur

Paul Bourget : un auteur à redécouvrir

Paul Bourget, écrivain renommé en son temps et académicien, est méconnu aujourd’hui. Depuis la fin des années 1960, l’ICP possède ses écrits intimes. Nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte du fonds exceptionnel conservé à l'ICP, rassemblant ses écrits et sa correspondance avec le tout Paris littéraire !

Paul Bourget 150 ans ICP ICP

Une vitrine scientifique

L’Institut Catholique de Paris possède depuis la fin des années 1960 un ensemble patrimonial unique comprenant la bibliothèque personnelle, les journaux intimes, les agendas ainsi que qu’une partie de la correspondance de l’écrivain et essayiste Paul Bourget (1852 – 1935) et de son épouse Minnie.

Des extraits numérisés de manuscrits et imprimés sont accessibles en ligne grâce au travail exceptionnel mené depuis 7 ans par l’Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" et la Bibliothèque de Fels. « Résolument tourné vers la recherche, ce site est une vitrine à grande échelle créée pour la communauté scientifique » souligne Dominique Ancelet-Netter, alors enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, et à l’origine du projet. Celui-ci a d'ailleurs pu voir le jour grâce au soutien des mécènes de l'ICP.

Il s’inscrit également dans la continuité du colloque international Quel maître ? Quel disciple ? avec un atelier sur Paul Bourget organisé par l’ICP en novembre 2019 et l’exposition virtuelle du printemps 2020 des envois à l’auteur sur InCiPit, le site de la bibliothèque numérique de l'ICP.
 

Une figure méconnue de la littérature française

Paul Bourget est un écrivain et essayiste très célèbre en son temps, notamment pour son roman Le disciple, mais aujourd’hui largement oublié. Parmi ceux qui l’ont côtoyé Emile Zola, Maurice Barrès, Colette, André Gide, Georges Bernanos, Charles Péguy...

Membre de l’Académie française, Paul Bourget était également poète, journaliste, collectionneur d’art et grand voyageur. Véritable touche-à-tout, ses écrits représentent une ressource majeure pour les chercheurs travaillant dans les domaines de la littérature, de l’histoire, des arts ou encore de la géographie.
 
Publié le 29 juillet 2025 Mis à jour le 30 juillet 2025

A lire aussi