Les bibliothèques de l’ICP possèdent des ouvrages et documents d’une richesse incomparable. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns...
Bâtisseur et héritier, 150 ans au service du Bien commun
A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP réaffirme ses valeurs et son ambition ! A travers des images d'archives et des plans d'aujourd'hui, découvrez les grandes personnalités accueillies dans nos murs, les générations d'étudiants et d'enseignants passionnés qui se sont succédé, ont façonné et façonnent encore son identité.
Plongez dans cette belle histoire collective, qui ne cesse de se réinventer et qui appelle chacun à bâtir, transmettre et agir pour le Bien commun.
La qualité du fonds documentaire de l’ICP en fait un outil d’excellence au service des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 700 000 documents sont ainsi conservés à l'ICP et sont consultables par le public.
Un fonds patrimonial remarquable
Héritière de la bibliothèque créée à l’origine de l’ICP en 1875, la bibliothèque de Fels a vu ses collections s'enrichir grâce à des dons importants et prestigieux. Plus de 30 000 ouvrages antérieurs à 1830, 2 000 imprimés du XVIe siècle, 2 000 manuscrits, des photographies ou encore des estampes japonaises les composent. Certaines pépites sont précieusement conservées.
Saviez-vous par exemple que la bibliothèque possède près de 800 tablettes cunéiformes ? Cet ensemble en fait la deuxième collection la plus importante en nombre après celle du Musée du Louvre ! L’écriture cunéiforme est l’une des plus anciennes et remonte au IVe millénaire avant JC.
Une bibliothèque numérique pour élargir les accès
Afin d’ouvrir au plus grand nombre son fonds, un projet de numérisation a été lancé il y a quelques années et se poursuit encore aujourd’hui. Une partie des fonds patrimoniaux est ainsi accessible grâce à la bibliothèque numérique.
Elle permet notamment d’accéder à un véritable trésor, l’Evangéliaire copte-arabe, datant de 1250, ou encore de visualiser à 360° une collection de sceaux-cylindres mésopotamiens.