Zoom sur

De TikTok aux grands classiques : la littérature n'a pas dit son dernier mot

Rencontre entre Clélie Millner et Nathalie Iris

Dans ce nouvel épisode, Clélie Millner, enseignante-chercheuse en littérature à l’ICP, et Nathalie Iris, libraire et présidente du Prix des libraires, nous expliquent en quoi la littérature reste bien vivante et n'a pas dit son dernier mot. A vos écouteurs !

podcast episode litterature ICP

Au cœur du savoir, le podcast de l’Institut Catholique de Paris, vous raconte chaque mois un grand sujet de société.
 
Histoire, politique, économie, philosophie, religion… Dans la première saison, l'ICP vous embarque aux côtés de nos enseignants-chercheurs, qui abordent la culture générale en toute simplicité, sans jamais être simplistes.
 
A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP produit une série capsule au sein de son podcast Au cœur du savoir.
Dans chaque épisode de cette nouvelle saison, un enseignant-chercheur de l'ICP rencontre un porteur de projet engagé. Ensemble, ils échangent sur leurs actions pour redessiner l'avenir du monde... et nous donnent 10 raisons d'espérer.


Les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu'à lire des livres. Dans cet épisode, Clélie Millner, enseignante-chercheuse en littérature à l’Institut Catholique de Paris, et Nathalie Iris, libraire et présidente du Prix des libraires, nous expliquent en quoi la littérature reste bien vivante et n'a pas dit son dernier mot.

De la rencontre avec des auteurs en classe à l’engouement pour les mangas ou les classiques boostés par TikTok, en passant par des romans qui éveillent les consciences écologiques, elles montrent que la littérature s’adapte et continue de nous surprendre. Entre transmission, émotion et découverte de soi, cet épisode explore les multiples visages de la lecture aujourd’hui – et nous rappelle que les livres continuent de nous faire vibrer, même en 2025.


 
Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025

A lire aussi