Le campus parisien de l’ICP est le site historique de l'établissement. Mais connaissez-vous ses grandes phases de construction ? Partez à la découverte des deux premières phases d'extension !
Bâtisseur et héritier, 150 ans au service du Bien commun
A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP réaffirme ses valeurs et son ambition ! A travers des images d'archives et des plans d'aujourd'hui, découvrez les grandes personnalités accueillies dans nos murs, les générations d'étudiants et d'enseignants passionnés qui se sont succédé, ont façonné et façonnent encore son identité.
Plongez dans cette belle histoire collective, qui ne cesse de se réinventer et qui appelle chacun à bâtir, transmettre et agir pour le Bien commun.
Découvrez les secrets du campus de Paris
Suivez Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, et ICPTV pour une visite exclusive des lieux insolites et méconnus du campus :
Sous la direction de l’architecte Ruprich-Robert, puis de son fils, de vastes travaux sont entrepris pour agrandir l’ICP. Inspirés par l’architecture des grands collèges anglais, ces projets visent à offrir un cadre académique prestigieux et fonctionnel aux étudiants et professeurs.
1894-1897 : la construction du premier bâtiment
À la fin du XIXe siècle, l’Institut Catholique de Paris entre dans une phase d’expansion majeure.
Le premier édifice, situé au 19, rue d’Assas, voit ainsi le jour entre 1894 et 1897. Son architecture s’inspire de la fin du XVe siècle et du premier âge de la Renaissance, marqués par une combinaison de briques et de pierres. Celles-ci confèrent au bâtiment une identité forte.
1929-1934 : le site s’étend
Quelques décennies plus tard, entre 1929 et 1934, un second bâtiment vient compléter cet ensemble. Conçues dans la continuité du premier, ces constructions marquent une étape décisive dans l’histoire de l’établissement, affirmant son ancrage dans le paysage universitaire parisien et son engagement à offrir un environnement propice au développement des savoirs.
Aujourd’hui encore, ces bâtiments historiques témoignent du rayonnement de l’ICP et de son héritage architectural, mêlant tradition et modernité.